École Du Parchemin

Respect, entraide, engagement

  • Logo de l'école École Du Parchemin
  • Accueil
  • École
  • Administration
  • Enseignement
  • Services
  • Activités

École Du Parchemin > Services

Mozaïk Portail Parents  |  La Vitrine  |  Taille du texte A A A


Services aux élèves

Encore plus pour réussir!

Les services éducatifs complémentaires ont pour objectif de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. On compte notamment les services de soutien à l’élèves, les services de vie scolaire, les services d’aide à l’élève et les services de promotion et de prévention.

  • Éducation spécialisée

    • L’éducateur spécialisé est un intervenant de première ligne pour les enfants qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportements. Il organise également des activités visant le développement de différents aspects de la vie des enfants, tels que l’autonomie, la résolution de conflits, les habiletés sociales, etc. Il collabore avec l’équipe-école ainsi qu’avec les parents pour offrir aux enfants des outils et des stratégies adaptées de développement.

      Annick Bernier, Technicienne en éducation spécialisée

       

  • Orthopédagogie

    • L’orthopédagogue est un professionnel qui oeuvre auprès des enfants qui apprennent différemment.  Il s’intéresse au développement global de l’apprenant. Dans le cadre de ses fonctions l’orthopédagogue est appelé à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés d’apprentissage. De plus, il cherche à éveiller l’apprenant à son propre style d’apprentissage afin qu’il actualise ses stratégies cognitives et affectives et ainsi, développe sa confiance en soi.

      Nathalie Bourque, orthopédagogue 1er et 2e cycle

      Voici un moteur de Recherche pour les enfants :

      www.babygo.fr

       

      Voici des sites internet pertinents afin de réinvestir des notions académiques apprises en classe.

       

      SITES INTERNET POUR LA MATERNELLE

      Logiciel pour l’identification des mots à l’écrit :

      Le logiciel Métafo pour consolider la reconnaissance auditive des lettres. $

      Le logiciel Madame Mo pour le mécanisme d’identification des sons, des syllabes et des mots. $

      Disponible à la boutique éducative ; http://www.boutique-educative.com/catalogsearch/result/?q=m%C3%A9tafo

      De plus, le logiciel Bloups disponible sur Iphone, Ipad – Apprentissage de la lecture. $

      Exercices pour les positions articulatoires des lettres/et des sons :

      http://flenet.unileon.es/courstourdumonde/phonetique.htm

      http://www.iletaitunehistoire.com  (texte avec questionnaire pour les trois cycles). Il est important de s’inscrire pour avoir accès aux questions. C’est gratuit !

      Site pour réinvestir les sons des lettres à l’oral et à l’écrit :

      http://phonetique.free.fr/indexphoncons.htm

       

      PREMIÈRE À SIXIÈME ANNÉE

      Mathématique

       http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html

       

      PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉE

      Le logiciel Madame Mo pour le mécanisme d’identification des sons, des syllabes et des mots. $

      Disponible à la boutique éducative : http://www.boutique-educative.com/catalogsearch/result/?q=m%C3%A9tafo

      Le logiciel Bloups disponible sur Iphone , Ipad – Apprentissage de la lecture . $

      Trucs pour étudier les mots (10 exercices pour mémoriser les mots) :

      http://www.chancepourtous.com/

       

      PREMIÈRE À QUATRIÈME ANNÉE

      Mathématique

      Math opération de base : http://www.gomaths.ch

      Opération addition soustraction : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/tous/jeuxnombre/jeuGreen.htm#J

      Numération : http://exercices.free.fr/maths/numeration/rec/index.htm

      La Valeur de position : http://www.learnalberta.ca/content/mfam3/flash/lessonLauncher.html?lesson=lessons/04/m3_04_00_x.swf

      http://france.catsfamily.net/quizz/Quizz_unites_dizaines_centaines.html

      L’heure et la durée : http://echosdecole.com/games/play?id=the_right_hour

      Français

      Le déterminant : http://www.pepit.be/exercices/primaire3/francais/determinants/page.html

      L’adjectif : http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/qualificatifs.htm

      Le nom : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/le-systeme-des-accords/genre-et-nombre.aspx

      Le genre et le nombre du nom : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/le-systeme-des-accords/genre-et-nombre.aspx?altTemplate=fullSize

      Le verbe : http://classedece1.free.fr/ecran/accord/recoverbe/intro.html

      Bâtir une phrase : http://chatbleucom.free.fr/Francais/Grammaire/ListeExos.php

       

      TROISIÈME À SIXIÈME ANNÉE

      Français et mathématique

      http://www.superzapp.com/ $

       

      EXERCICES COMPLÉMENTAIRES POUR CINQUIÈME ET SIXIÈME ANNÉE

      Mathématique

      Les angles : http://www.pepit.be/exercices/primaire4/mathematique/anglesreconnaitre/ANGLES01.html

      Les fractions : http://www.pepit.be/exercices/primaire3/mathematiques/fractionspom2/page.html

      La multiplication et la division les tables : http://www.alloprof.qc.ca/rep_jeux/meteormath.aspx

      Le nombre décimal : http://cemc2.math.uwaterloo.ca/mathfrog/french/kidz/orderdecimal.shtml

      Unité de mesure longueur et périmètre : http://www.learnalberta.ca/content/mfam3/flash/index.html

      L’aire : http://www.thatquiz.org/fr-4/math/geometrie/

      Le volume, la capacité et la masse : http://echosdecole.com/games/play?id=measures

      La division et les tables : http://www.takatamuser.com/ans8_9.php?jeu=calcul&classId=18

      Français

      Le verbe : http://classedece1.free.fr/ecran/accord/recoverbe/intro.html

      Présent – aimer et finir : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/les-classes-de-mots/le-verbe/la-conjugaison-des-verbes/conjugaison-de-verbes-(au-primaire).aspx

      Présent indicatif – aimer, être et aller : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/les-classes-de-mots/le-verbe/la-conjugaison-des-verbes/conjugaison-de-verbes-%28au-primaire%29.aspx

      Homophones : http://www.eptramelan.org/exercices/Francais/Orthographe/homophones/a_a_01.htm

      http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/dessins/exercices/son.htm

      Imparfait – aimer et finir : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/les-classes-de-mots/le-verbe/la-conjugaison-des-verbes/conjugaison-de-verbes-%28au-primaire%29.aspx

      Imparfait – avoir, être et aller : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/les-classes-de-mots/le-verbe/la-conjugaison-des-verbes/conjugaison-de-verbes-%28au-primaire%29.aspx

      http://www.livremot.be/pedagogique/exercices-en-ligne/les-auxiliaires-avoir-et-etre-a-lindicatif-imparfait/

       

  • Orthophonie

    • Ce service s’adresse à des élèves qui présentent des difficultés de langage. En scolaire, l’orthophoniste évalue principalement les habiletés langagières en précisant la nature et le degré du déficit. À la suite de cette évaluation, elle organise, dirige et exécute des plans d’interventions visant à apporter les correctifs souhaités.

      Sonia Milot, orthophoniste

  • Psychoéducation

    • La psychoéducatrice de l’école est en soutien aux élèves et aux enseignants. Son rôle principal en est un d’intervention. Elle intervient auprès de la clientèle présentant des troubles de comportement ou d’adaptation. Elle travaille en complémentarité avec la psychologue.

      Peggy Charest, psychoéducatrice

  • Psychologie

    • En milieu scolaire, la psychologue favorise le cheminement personnel de l’élève en l’amenant à se prendre en charge en tant que personne ayant une vie sociale, affective et intellectuelle propre. Elle intervient dans les difficultés rencontrées par l’élève relativement à son développement en ces domaines et agit sur le milieu pour qu’il constitue un environnement propice à une croissance équilibrée.

       

  • Santé (collaboration du CRSSS)

    • Une infirmière est attitrée à notre école pour chaque année scolaire. Elle vient à l’école sporadiquement, selon les besoins. Son travail est relié à l’information et à la prévention en matière de santé et à la mise en place de plans d’intervention.

       

    •  

       

Bibliothèque

Pour le plaisir de lire !

Nous avons la chance, à l’école du Parchemin, d’avoir des parents bénévoles qui voient à recouvrir les volumes, à les classer et à procéder à l’enregistrement de tous ces livres lors des périodes de bibliothèque.


Service de garde

Le service de garde du Parchemin vous accueille!

Dirigé par une équipe dynamique et dévouée, le service de garde du Parchemin est offert à tous les élèves du primaire. Il est ouvert de 6 h 45 à 18 h, pendant les jours de classe et les journées pédagogiques, et ce, du premier au dernier jour de classe. Pour vous inscrire à ce service, veuillez communiquer avec la responsable de ce service au numéro suivant :

450 461-5906, poste 6

 

  • Guide service de garde - 2024-2025
  • Règles service des dîneurs - 2024-2025
  • Programme d'activités du SDG

Horaire :

Matin6 h 45 à 8 h 00
Midi11 h 35 à 12 h 55
Soir15 h 25 (14 h 25 pour le préscolaire) à 18 h 00

Tarif :

Journée9,50 $

Service alimentaire

Pour une saine alimentation !

Nos élèves peuvent dîner à l’école où deux services de repas sont organisés sur l’heure du midi. Chaque enfant doit apporter un repas froid, mais peut utiliser un contenant isotherme pour avoir ses repas chauds ou recevoir les services de repas chauds offerts par un traiteur. Le traiteur qui travaille à l’école du Parchemin est le Service de traiteur Merenda».

Les personnes qui travaillent au service des dîneurs sont :

  • Madame Manon Lacoste
  • Madame Josée Roy
  • Monsieur George Ioannou

 

 

  • Traiteur 2024-2025: Merenda

  • Accueil

    • À propos
  • École

    • Code de vie
    • Guide aux parents
    • Projet éducatif
    • Plan d'action
    • Plan de lutte contre l'intimidation et la violence
  • Administration

    • Conseil d'établissement
    • Organisme de participation des parents
    • Mot de la direction
  • Enseignement

  • Services

    • Bibliothèque
    • Programmes gouvernementaux
    • Service alimentaire
    • Service de garde
    • Services aux élèves
  • Activités

  • Logo CSP

  • École Du Parchemin
  • parchemin@cssp.gouv.qc.ca
  • 1800, rue Gilbert-Martel, Carignan (Québec) J3L 7N9
  • Télephone 450 461-5906
Gérer le consentement

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Gestion des témoins

Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}