École Du Parchemin > Services
Mozaïk Portail Parents | La Vitrine | Taille du texte A A A
Les services éducatifs complémentaires ont pour objectif de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. On compte notamment les services de soutien à l’élèves, les services de vie scolaire, les services d’aide à l’élève et les services de promotion et de prévention.
L’éducateur spécialisé est un intervenant de première ligne pour les enfants qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportements. Il organise également des activités visant le développement de différents aspects de la vie des enfants, tels que l’autonomie, la résolution de conflits, les habiletés sociales, etc. Il collabore avec l’équipe-école ainsi qu’avec les parents pour offrir aux enfants des outils et des stratégies adaptées de développement.
Annick Bernier, Technicienne en éducation spécialisée
L’orthopédagogue est un professionnel qui oeuvre auprès des enfants qui apprennent différemment. Il s’intéresse au développement global de l’apprenant. Dans le cadre de ses fonctions l’orthopédagogue est appelé à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés d’apprentissage. De plus, il cherche à éveiller l’apprenant à son propre style d’apprentissage afin qu’il actualise ses stratégies cognitives et affectives et ainsi, développe sa confiance en soi.
Nathalie Bourque, orthopédagogue 1er et 2e cycle
Voici un moteur de Recherche pour les enfants :
Voici des sites internet pertinents afin de réinvestir des notions académiques apprises en classe.
SITES INTERNET POUR LA MATERNELLE
Logiciel pour l’identification des mots à l’écrit :
Le logiciel Métafo pour consolider la reconnaissance auditive des lettres. $
Le logiciel Madame Mo pour le mécanisme d’identification des sons, des syllabes et des mots. $
Disponible à la boutique éducative ; http://www.boutique-educative.com/catalogsearch/result/?q=m%C3%A9tafo
De plus, le logiciel Bloups disponible sur Iphone, Ipad – Apprentissage de la lecture. $
Exercices pour les positions articulatoires des lettres/et des sons :
http://flenet.unileon.es/courstourdumonde/phonetique.htm
http://www.iletaitunehistoire.com (texte avec questionnaire pour les trois cycles). Il est important de s’inscrire pour avoir accès aux questions. C’est gratuit !
Site pour réinvestir les sons des lettres à l’oral et à l’écrit :
http://phonetique.free.fr/indexphoncons.htm
PREMIÈRE À SIXIÈME ANNÉE
Mathématique
http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html
PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉE
Le logiciel Madame Mo pour le mécanisme d’identification des sons, des syllabes et des mots. $
Disponible à la boutique éducative : http://www.boutique-educative.com/catalogsearch/result/?q=m%C3%A9tafo
Le logiciel Bloups disponible sur Iphone , Ipad – Apprentissage de la lecture . $
Trucs pour étudier les mots (10 exercices pour mémoriser les mots) :
http://www.chancepourtous.com/
PREMIÈRE À QUATRIÈME ANNÉE
Mathématique
Math opération de base : http://www.gomaths.ch
Opération addition soustraction : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/tous/jeuxnombre/jeuGreen.htm#J
Numération : http://exercices.free.fr/maths/numeration/rec/index.htm
La Valeur de position : http://www.learnalberta.ca/content/mfam3/flash/lessonLauncher.html?lesson=lessons/04/m3_04_00_x.swf
http://france.catsfamily.net/quizz/Quizz_unites_dizaines_centaines.html
L’heure et la durée : http://echosdecole.com/games/play?id=the_right_hour
Français
Le déterminant : http://www.pepit.be/exercices/primaire3/francais/determinants/page.html
L’adjectif : http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/qualificatifs.htm
Le nom : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/le-systeme-des-accords/genre-et-nombre.aspx
Le genre et le nombre du nom : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/le-systeme-des-accords/genre-et-nombre.aspx?altTemplate=fullSize
Le verbe : http://classedece1.free.fr/ecran/accord/recoverbe/intro.html
Bâtir une phrase : http://chatbleucom.free.fr/Francais/Grammaire/ListeExos.php
TROISIÈME À SIXIÈME ANNÉE
Français et mathématique
EXERCICES COMPLÉMENTAIRES POUR CINQUIÈME ET SIXIÈME ANNÉE
Mathématique
Les angles : http://www.pepit.be/exercices/primaire4/mathematique/anglesreconnaitre/ANGLES01.html
Les fractions : http://www.pepit.be/exercices/primaire3/mathematiques/fractionspom2/page.html
La multiplication et la division les tables : http://www.alloprof.qc.ca/rep_jeux/meteormath.aspx
Le nombre décimal : http://cemc2.math.uwaterloo.ca/mathfrog/french/kidz/orderdecimal.shtml
Unité de mesure longueur et périmètre : http://www.learnalberta.ca/content/mfam3/flash/index.html
L’aire : http://www.thatquiz.org/fr-4/math/geometrie/
Le volume, la capacité et la masse : http://echosdecole.com/games/play?id=measures
La division et les tables : http://www.takatamuser.com/ans8_9.php?jeu=calcul&classId=18
Français
Le verbe : http://classedece1.free.fr/ecran/accord/recoverbe/intro.html
Présent – aimer et finir : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/les-classes-de-mots/le-verbe/la-conjugaison-des-verbes/conjugaison-de-verbes-(au-primaire).aspx
Présent indicatif – aimer, être et aller : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/les-classes-de-mots/le-verbe/la-conjugaison-des-verbes/conjugaison-de-verbes-%28au-primaire%29.aspx
Homophones : http://www.eptramelan.org/exercices/Francais/Orthographe/homophones/a_a_01.htm
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/dessins/exercices/son.htm
Imparfait – aimer et finir : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/les-classes-de-mots/le-verbe/la-conjugaison-des-verbes/conjugaison-de-verbes-%28au-primaire%29.aspx
Imparfait – avoir, être et aller : http://bv.alloprof.qc.ca/francais/les-classes-de-mots/le-verbe/la-conjugaison-des-verbes/conjugaison-de-verbes-%28au-primaire%29.aspx
Ce service s’adresse à des élèves qui présentent des difficultés de langage. En scolaire, l’orthophoniste évalue principalement les habiletés langagières en précisant la nature et le degré du déficit. À la suite de cette évaluation, elle organise, dirige et exécute des plans d’interventions visant à apporter les correctifs souhaités.
Sonia Milot, orthophoniste
La psychoéducatrice de l’école est en soutien aux élèves et aux enseignants. Son rôle principal en est un d’intervention. Elle intervient auprès de la clientèle présentant des troubles de comportement ou d’adaptation. Elle travaille en complémentarité avec la psychologue.
Peggy Charest, psychoéducatrice
En milieu scolaire, la psychologue favorise le cheminement personnel de l’élève en l’amenant à se prendre en charge en tant que personne ayant une vie sociale, affective et intellectuelle propre. Elle intervient dans les difficultés rencontrées par l’élève relativement à son développement en ces domaines et agit sur le milieu pour qu’il constitue un environnement propice à une croissance équilibrée.
Une infirmière est attitrée à notre école pour chaque année scolaire. Elle vient à l’école sporadiquement, selon les besoins. Son travail est relié à l’information et à la prévention en matière de santé et à la mise en place de plans d’intervention.
Nous avons la chance, à l’école du Parchemin, d’avoir des parents bénévoles qui voient à recouvrir les volumes, à les classer et à procéder à l’enregistrement de tous ces livres lors des périodes de bibliothèque.
Dirigé par une équipe dynamique et dévouée, le service de garde du Parchemin est offert à tous les élèves du primaire. Il est ouvert de 6 h 45 à 18 h, pendant les jours de classe et les journées pédagogiques, et ce, du premier au dernier jour de classe. Pour vous inscrire à ce service, veuillez communiquer avec la responsable de ce service au numéro suivant :
450 461-5906, poste 6
Matin | 6 h 45 à 8 h 00 |
Midi | 11 h 35 à 12 h 55 |
Soir | 15 h 25 (14 h 25 pour le préscolaire) à 18 h 00 |
Journée | 9,50 $ |
Nos élèves peuvent dîner à l’école où deux services de repas sont organisés sur l’heure du midi. Chaque enfant doit apporter un repas froid, mais peut utiliser un contenant isotherme pour avoir ses repas chauds ou recevoir les services de repas chauds offerts par un traiteur. Le traiteur qui travaille à l’école du Parchemin est le Service de traiteur Merenda».
Les personnes qui travaillent au service des dîneurs sont :
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.